Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trouvez votre futur métier
16 mars 2021

Comment devenir Assistant vétérinaire ?

Vous aimez les animaux et sans être un vétérinaire, vous souhaitez leur apporter des soins ? Alors, le métier de l’assistant vétérinaire est fait pour vous. Également appelé, « auxiliaire vétérinaire, ce professionnel a pour principale mission de tenir le secrétariat d’un cabinet de vétérinaire, mais qui peut apporter des assistances sur certains soins dispensés aux animaux. D’ailleurs, des formations adaptées existent aujourd’hui pour exercer le métier.

Quel est le quotidien d’un assistant vétérinaire ?

Ce métier s’adresse aux amoureux des animaux, étant donné qu’il reste aux côtés du vétérinaire. Sa première mission est de mettre en contact le cabinet avec les propriétaires des animaux. En d’autres termes, c’est le secrétaire du cabinet de vétérinaire. C’est donc lui qui s’occupe du standard téléphonique, de la gestion des prises de rendez-vous et de l’emploi du temps de vétérinaire qu’il assiste. Outre l’accueil physique des clients, il leur conseil également sur les produits alimentaires, les accessoires ainsi des produits du soin du petite boule de point. Mais ce qui rend le métier de l’auxiliaire vétérinaire réside sur le fait qu’il peut assister le praticien dans l’administration de certains types de soins.

Quelles qualités pour exercer le métier ?

Un assistant vétérinaire est une personne très active, donc il faut être dynamique pour assurer le métier. Puisque vous serez le responsable de l’accueil physique des clients et de leurs animaux, un bon sens relationnel est un must. Bien sûr, il faut savoir être organisé, car vous vous occuperez de l’emploi du temps ainsi que des rendez-vous de vous vétérinaires.

Il est inutile de préciser qu’il faut une personne qui aime les animaux, car c’est l’essence même du métier du professionnel. En ce qui concerne les compétences techniques et médicales relatives aux prises en soin des animaux, vous les acquerrez à la suite d’une formation adaptée.

Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Pour devenir un assistant vétérinaire, deux qualifications existent et sont accessibles dès la 3ème.

Il y a dans un premier temps le titre certifié “Assistant Vétérinaire Qualifié” ou AVQ qui est accessible en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les salariées de moins de 26 ans. Cela permet d’obtenir un CAP niveau 5. Dans un second temps, il est possible d’intégrer un centre de formation en vue de l’obtention d’un BEPA.

La formation dure environ 2 ans et permet d’accéder au métier tout de suite.

Astuce : veillez bien à vérifier vos allergies, car vous serez en permanence contact avec les animaux.

Des idées d'autres métiers pour travailler avec les animaux sur ce site

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité