Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trouvez votre futur métier
18 novembre 2021

Comment devenir sophrologue ?

La sophrologie est une discipline de relaxation profonde qui initie le corps à mieux réagir à son environnement extérieur grâce à des mouvements harmonieux. Le but des exercices est de développer la détente et le bien-être afin de limiter les tracs et le stress. Elle n’est pas une médecine, mais cherche plutôt à entraîner le corps à faire face aux risques qui peuvent le déstabiliser.

Le métier d’un sophrologue est de maîtriser les exercices dans le but de les transmettre aux participants. Si vous êtes intéressé par cette méthode, quelles sont les démarches pour devenir un spécialiste !

Comment devient-on moniteur en sophrologie ?

Exercer une activité de sophrologue n’exige pas de diplôme universitaire. Cependant, pour pouvoir le pratiquer, il faut suivre une formation auprès des établissements reconnus. À l’issue du cursus, le candidat devra détenir un titre reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En plus de cela, celui ou celle qui exerce la profession de sophrologue doit maîtriser les postures auprès des pratiquants, eux-mêmes encadrés par des professionnels du domaine. L’avantage de ce processus permet aux apprenants de se corriger et de maîtriser au plus vite la fusion du corps et de l’esprit.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour effectuer la formation, aucun diplôme n’est requis. Cependant, la formation suivie doit être de 304 heures étalées sur 6, 12 ou 24 mois selon le niveau d’apprentissage de l’apprenant.

À l’issue du parcours, la formation sera sanctionnée par un Certificat Professionnel de Sophrologue, ayant un niveau 3 en France et reconnus comme étant un titre enregistré auprès de la RNCP. L’avantage de ce diplôme permet d’exercer en toute légalité le métier de sophrologue.

Quel établissement peut effectuer la formation ?

En France et jusqu’à ce jour, l’établissement en charge de la formation en sophrologie et reconnu par l’État est l’IFS (Institut de Formation à la Sophrologie). Il délivre après le parcours un titre RNCP, validant le cursus. La méthode de pédagogie s’effectue en présentiel. C’est pourquoi, il n’est pas possible d’effectuer des cours à distance.

En revanche, l’IFS est présent dans 9 villes françaises, c’est-à-dire concentré dans les grandes métropoles. La qualité de l’apprentissage reste la même et les étudiants sortants sont classés au même niveau, qui peut exercer leur profession librement dans un cabinet médical, ou bien postuler auprès des entreprises de santé.

Voici un lien pour en savoir plus sur le métier de sophrologue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité